Ligue Europa (Coupe de l’UEFA)

La Ligue Europa (anciennement connue comme Coupe de l’UEFA et parfois abrégée C3) est une compétition continentale disputée par des équipes inscrites dans les différents championnats européens. Elle se tient chaque année depuis 1971 et son format a, et continue, d’évoluer. Le club de Villarreal en est le tenant du titre et le Seville FC, le recordman de victoires finales. Pour plus d’informations sur les qualifications, les matchs et les résultats de la Ligue Europa ainsi que nos analyses footbalistiques, découvrez nos articles sur l’actualité de la Ligue Europa (C3).

Que faut-il savoir sur la Ligue Europa (C3) ?

Retrouvez sur cette page tout ce que vous devez connaître sur la compétition de la C3 (format, évolutions, trophée, logo ou encore hymne). Pour en savoir plus sur la création et l’histoire de la Ligue Europa, découvrez notre page sur l’histoire de la Ligue Europa.

Format actuel de la Ligue Europa

Les participants à la Ligue Europa sont les équipes vainqueurs des coupes nationales et les clubs qui ont terminé derrières ceux qui participent à la Ligue des Champions (en fonction du coefficient UEFA du pays). Il s’agit donc de clubs engagés dans les championnats européens de football (Ligue 1, Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga…).

Mise à part la finale, toutes les rencontres sont disputées le jeudi à l’occasion de deux “multiplex” consécutifs (à 19h et 21h en France). De plus, le vainqueur de la C3 est, en août, opposé au vainqueur de la C1 lors de la Supercoupe d’Europe pour ouvrir la saison européenne de football.

Le format depuis 2018 est le suivant :

  • Un tour préliminaire auquel prennent part les vainqueurs de coupe ainsi que les équipes ayant terminées secondes et troisièmes des championnats donc le coefficient UEFA est le plus bas.
  • Quatre tours de qualification (dont un barrage) regroupant les champions nationaux ainsi que les non-champions. Viennent s’y ajouter les équipes éliminées lors des tours de qualification à la Ligue des Champions.
  • Une phase de groupes qui regroupe douze poules de 4 équipes desquelles ne sont qualifiées que les 2 premières équipes de chacune d’entre elles. Chaque groupe se dispute sous la forme “aller-retour”.
  • Une phase finale à élimination directe avec 32 équipes (les 24 équipes qualifiées à l’issue de la phase de groupes et les 8 clubs ayant terminé à la 3ème place de leurs poules en Ligue des Champions). Les 16èmes, 8èmes, quarts de finale et demi-finales sont disputés sur le modèle “aller-retour” et, à partir des huitièmes de finale, le tirage au sort est ouvert (deux équipes d’un même pays peuvent donc se rencontrer).
  • Une finale se jouant sur un terrain neutre dont la localisation a été décidée deux ou trois ans auparavant. Si le temps réglementaire se termine sur un match nul, des prolongations et possiblement des tirs au but sont alors joués.

Le format de la Ligue Europa à partir de la saison 2021/2022

Dès la saison 2021/2022, le format que l’on connaissait jusqu’à présent va évoluer en répercussion de la création de la Ligue Europa Conférence (ou C4). Il ressemblera donc à cela :

  • Deux tours de qualification (dont un barrage) basés sur le même format que dans le précédent. Cependant, les équipes éliminées dès le second tour de qualification à la Ligue des Champions participeront également à chaque tour de cette phase.
  • Une phase de groupes comptant 8 poules de 4 équipes et dont seules les équipes ayant terminées à la première place sont qualifiées.
  • Un barrage additionnel durant lequel s’affronteront les équipes classées deuxièmes de chaque groupe ainsi que les troisièmes reversés des groupes de Ligue des Champions.
  • Une phase finale à 16 équipes avec des huitièmes, des quarts et des demi-finales.
  • Une finale sur terrain neutre, désigné en amont par l’UEFA.

Encore du changement dès 2024/2025

Cette saison européenne a été marquée par l’annonce de la Super Ligue européenne par douze clubs majeurs du continent. Lors de cette crise (qui a depuis pris – temporairement – fin), l’UEFA annonçait cependant un nouveau format pour la C3 à compter de la saison 2024/205. Le voici :

  • Une phase de championnat unique dans laquelle chaque club affronte 8 adversaires différents (4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur). Les huit premiers sont qualifiés et les clubs entre la 9ème et 24ème position disputent des barrages pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale.
  • Une phase finale à élimination directe traditionnelle.

À noter que la compétition pourrait passer de 32 équipes actuellement à 36 équipes.

Le trophée de Ligue Europa

Le trophée de la Ligue Europa, à l’instar de son “grand frère”, celui de Ligue des Champions, est l’œuvre de l’entreprise italienne, Bertoni. Avant 2018, les vainqueurs de la compétition pouvaient garder le trophée pendant une saison avant de le restituer à l’UEFA. De plus, le club avait la possibilité d’en faire une réplique (sur laquelle devait visiblement apparaître la mention “réplique”) dont la taille ne devait pas excéder 80% de celle du trophée original. Enfin, toute équipe ayant remporté la C3 à 5 reprises (ou 3 fois d’affilée) se voyait offrir le droit de conserver définitivement ce graal.

C’est cependant en 2018 alors que l’UEFA change ses règles, que cette dernière devient caduque. Depuis, le gagnant en reçoit une copie grandeur nature. Ajouté à cela, tout club qui remporte l’épreuve à trois reprises consécutives (ou 5 fois en tout) se voit le droit d’arborer un écusson spécial sur la manche de son maillot. Jusqu’à aujourd’hui, seul le FC Séville peut arborer ce dernier.

Le logo de la Ligue Europa

Le premier logo de la C3 apparaît lors de la saison 1995/1996 et est encore nommé “Coupe UEFA”. Son identité visuelle change fortement en 2004 puis, avec la nouvelle dénomination de la compétition en 2009, se transforme encore. Depuis, le logo de la Ligue Europa a connu quelques changements mais reste relativement le même.

Hymne officiel de la Ligue Europa C3

Le tout premier hymne de la Ligue Europa en 2009 est français. En effet, il a été composé par Yohann Zveig et interprété par l’orchestre de l’Opéra de Paris. Comme pour celui de la Ligue des Champions, l’hymne de la Ligue Europa est joué avant chaque match de la compétition.

Alors que le logo évolue lors de la saison 2015/2016, l’hymne change également et c’’est désormais l’allemand Michael Kadelbach qui est chargé de sa composition. Enfin, depuis 2018, l’agence MassiveMusic s’est occupée de créer un troisième hymne.

Les dernières actualités en Ligue Europa

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les dernières actualités sur la Ligue Europa : analyses des matchs, qualifications, résultats, évènements marquants et dernières informations sur la compétition de la C3.