Ligue 1 : Championnat de France de football

En France, le championnat professionnel de football masculin de premier échelon se nomme Ligue 1. Régi par la Fédération française de football (FFF), il regroupe aujourd’hui vingt clubs dans une poule unique (38 journées disputées sous le format « aller-retour »). Si ce format n’a pas toujours été de rigueur, le nom de la compétition non plus. À ses débuts, le championnat était connu comme la Division nationale (1932) avant de devenir Division 1 ou D1 (1972) puis Ligue 1 (2002). Pour plus d’informations sur les matchs et les résultats du championnat de France de Ligue 1, le mercato et les transferts, mais aussi des analyses sportives et tactiques, découvrez nos articles sur l’actualité de la Ligue 1.

Format actuel de la Ligue 1

Le format actuel du championnat de France propose une opposition entre 20 équipes sur 38 journées. Ces clubs s’affrontent au cours d’une phase aller et d’une phase retour. Une victoire vaut trois points, un match nul n’en rapporte qu’un quand une défaite n’en offre aucun. Pour en savoir plus sur la création et l’histoire du championnat de France de Ligue 1, découvrez notre page sur l’histoire de la Ligue 1.

À la fin du championnat, le premier du classement est sacré « Champion de France » quand les deux derniers sont relégués en Ligue 2. Le 18ème est opposé au 3ème de deuxième division pour tenter de sauver sa place dans l’élite (sous la forme de matchs aller-retour).

Les quatre premières places permettent normalement une qualification pour une Coupe d’Europe (Ligue des Champions ou Ligue Europa).

Que faut-il savoir sur le championnat de Ligue 1 ?

Le trophée de Ligue 1

Depuis la première édition du championnat de France, un trophée est remis au vainqueur de l’épreuve. De fait, l’Olympique lillois recevait un trophée (ressemblant à un vase) à l’occasion de leur premier titre en 1933. Ce dernier, offert par le journal Le Petit Parisien, a été conservé par le club du nord. Le quotidien français finance donc la création d’un nouveau trophée, semblable au premier, qui existe jusqu’en 2002. Cependant, les remises de trophées n’étant pas réellement de coutume, peu de cérémonies officielles pour récompenser le champion se sont vues être organisées.

Lorsque le championnat devient “Ligue 1” au début du nouveau millénaire, un nouveau trophée est créé : le Trophée de Ligue 1. Avec lui sont instaurées les cérémonies de remise officielles telles qu’on pouvait en voir en Angleterre. À l’issue de la saison 2006/2007, un troisième trophée naît, baptisé Hexagoal, et est remis à l’Olympique lyonnais, alors devenu champion pour la sixième fois consécutive.

Les grandes équipes de Ligue 1

Les chocs du championnat de France de football

Il faut remonter à la fin du XIXe siècle et à l’opposition entre le Standard AC et le Club français pour trouver trace des premières “affiches”. C’est cependant quelques années avant la Première Guerre mondiale que survient « l’âge d’or des Derbies” (des rivalités entre les clubs d’une même ville ou région) favorisé par la Coupe de France et la création d’un championnat professionnel. Dès lors, des rivalités sur fond de conflits sociaux, historiques ou politiques se multiplient (OL – Saint-Etienne, Lille – Lens, Bordeaux – Nantes…).

Dans les années 1960, la première grande affiche de notre championnat émerge entre le FC Nantes et l’AS Saint-Etienne, les deux équipes dominantes de l’époque. Au début des années 1970, l’éveil de l’Olympique de Marseille offre un nouveau classique face aux Stéphanois. Dans les années 1980, les Girondins de Bordeaux de Claude Bez et l’OM de Bernard Tapie proposent une nouvelle opposition avant que n’arrive le PSG version Canal +, instaurant une rivalité devenue historique entre les joueurs de la capitale et les Phocéens. La domination de l’OL au début des années 2000 amène à une nouvelle affiche, dont l’OM est une nouvelle fois acteur : l’Olympico.

L’image du champion de France de Ligue 1

Avant 2002 et la création de la Ligue 1, le champion de France n’avait aucun réel signe distinctif (Reims, Saint-Etienne et l’OM avaient cependant l’habitude de porter un col de maillot aux couleurs bleue, blanche et rouge). Depuis le début des années 2000, le champion arbore un écusson représentant l’Hexagoal sur la manche droite de son maillot. Le nom du club et l’année du titre accompagnent ce logo.

Les dernières actualités en Ligue 1

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous les dernières actualités du championnat de France de football : infos transferts, résultats, évènements marquants et analyses des matchs.