Triple champion en titre de première division andorrane, l’Inter Club d’Escaldes rêve désormais de gloire européenne.
Nichée dans les montagnes de la Principauté d’Andorre, la paroisse d’Escaldes-Engordany aura peut-être autre chose à célébrer que sa festa major cet été. Membre fondateur de la Primera Divisió (D1 Andorrane) en 1995, l’Inter – de son surnom – défie la SP La Fiorita à l’occasion des demi-finales du tour préliminaire à la Ligue des Champions 2022/23. Une compétition que les Bleu et Noir retrouvent pour la troisième année consécutive.
Domination locale et champion national
Peuplé par approximativement 80.000 personnes, Andorre est l’un des plus petits États souverains d’Europe. Un statut qui ne l’empêche cependant pas d’organiser chaque année un championnat pour ses deux divisions. Depuis sa fondation en 1995, la Primera Divisió – et principale – oppose huit équipes de la Principauté. À l’issue des 21 journées de la saison régulière (chaque équipe rencontre trois fois ses adversaires), les quatre premières s’affrontent pour le titre, tandis que les quatre dernières le font pour le maintien.
En 2022, l’Inter, déjà double tenant du titre, retrouve de nouveau les sommets pour s’offrir une chance d’aller décrocher les étoiles. Un succès notamment ponctué par trois victoires (en cinq rencontres) face à l’autre club de la ville, l’Atletic Escaldes. Après avoir connu la relégation en 2015, la renaissance de l’équipe escaldenca est bel et bien complétée.
Des soupçons de matchs arrangés
En 2020, la Fédération andorrane de football, l’UEFA et la police de la Principauté ouvrent conjointement une enquête à l’encontre de l’Inter Escaldes et de Sant Julià, autre équipe du championnat. La raison ? Les deux équipes sont soupçonnées d’avoir convenu d’un arrangement sur deux rencontres, l’une dans le cadre de Primera Divisió, l’autre dans celui de la Coupe de la Constitution. La première, remportée par l’Inter (3-0), a permis à Escaldes de se rapprocher du titre de champion. La seconde qui, selon toutes vraisemblances, devait tourner à l’avantage de Sant Julià, fût finalement également remportée par les Bleu et Noir, ne permettant pas à l’arrangement d’aller à son terme et à leur adversaire de remporter la Coupe. Une affaire surveillée mais jamais avérée par les instances légales dirigeantes.
Les moyens de ses ambitions
Contrairement à son adversaire saint-marinais de La Fiorita, l’Inter Escaldes a déjà eu le privilège de goûter à la victoire en compétition européenne, et par deux fois. Tombeur d’Havnar Bóltfelah (Iles Féroés) en demi-finale du tour préliminaire de la Ligue des Champions 2021/22, le champion andorran n’avait pas su transformer l’essai face aux Kosovars du FC Pristina (2-0). Alors reversés au second tour de qualification à la Ligue Europa Conference, les Bleu et Noir avaient d’abord pris l’ascendant sur le KF Teuta (0-2) avant de subir la loi des Albanais au retour (0-3).
Après cet échec au goût de victoire, le champion en titre poursuit la mission qu’il s’est fixé, celle de renforcer son image de club de premier plan. Pour cela, l’Inter Club enregistre – en 2021 – l’arrivée dans son effectif de l’expérimenté Víctor Casadesús (37 ans), attaquant aux 267 matchs de Liga espagnole, passé par le RCD Mallorca, la Real Sociedad ou encore l’UD Levante. En fin de contrat au 30 juin 2022, l’ex international U20 ibérique a l’occasion de signer son départ en offrant à son club, la possibilité de rêver plus grand.