Ligue des Champions (Coupe des clubs champions)

La Ligue des champions de l’UEFA (anciennement connue comme Coupe des clubs champions européens et parfois abrégée C1) est une compétition continentale disputée par des équipes inscrites dans les différents championnats européens. Elle se tient annuellement depuis 1955 et son format a, et continue, d’évoluer. Le club de Chelsea en est le tenant du titre et le Real Madrid, le recordman de victoires finales. Pour plus d’informations sur les qualifications, les matchs et les résultats de la Ligue des Champions ainsi que nos analyses footbalistiques, découvrez nos articles sur l’actualité de la Ligue des Champions (C1).

Que faut-il savoir sur la Ligue des Champions (C1) ?

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes à savoir sur la compétition de la C1 (format, évolutions, trophée, logo ou encore hymne). Pour en savoir plus sur la création et l’histoire de la C1, découvrez notre page sur l’histoire de la Ligue des Champions.

Format actuel de la Ligue de Champions

Les clubs participants à la Ligue des Champions sont désignés grâce au coefficient UEFA mis en place par l’UEFA. La plupart des vainqueurs nationaux des championnats européens (Premier League, Ligue 1, Liga, Serie A, Bundesliga…) sont qualifiés d’offices, les meilleures associations peuvent envoyer jusqu’à quatre équipes pour participer à la compétition. De plus, le tenant du titre et le vainqueur de la Ligue Europa sont automatiquement qualifiés, en dépit de leur classement sur la saison en cours.

Les rencontres ont lieu le mardi et le mercredi. L’équipe qui soulève le trophée est opposée à celle qui remporte la C3 (Ligue Europa) dans le cadre de la Supercoupe d’Europe.

Depuis 2018, le format est le suivant :

  • Un tour préliminaire disputé entre 4 champions nationaux dont le coefficient UEFA ne permet pas la participation directe à la compétition. Le vainqueur intègre la Ligue des Champions tandis que les trois vaincus accèdent au deuxième de tour de qualification de la Ligue Europa.
  • Quatre tours de qualification (dont un barrage) durant lesquels s’affrontent 22 équipes réparties en deux tableaux (11 champions nationaux et 11 non-champions, toujours selon le coefficient UEFA). 4 équipes de la “Voie des champions” et 4 équipes de la “Voie de la Ligue” se qualifient pour la phase de poules de la C1. Toutes les autres équipes sont reversées en Ligue Europa.
  • Une phase de groupes regroupant 8 poules de 4 équipes. Dans chacun de ces groupes s’applique la règle des matchs “aller-retour”. Les premiers et deuxièmes de ces derniers sont qualifiés pour les huitièmes de finale et le troisième est repêché en seizièmes de finale de C3.
  • Une phase à élimination directe jouée sur des matchs aller-retour dès les huitièmes de finale. Les tirages au sort des affiches des quarts et des demi-finales deviennent intégraux signifiant ainsi que deux équipes d’un même pays peuvent s’y retrouver.
  • Une finale jouée sur un match unique et dans un stade préalablement désigné.

Le format de la Ligue des Champions à partir de la saison 2024/2025

Tout comme elle l’a fait pour la Ligue Europa, l’UEFA, en répercussion du projet de Superligue aujourd’hui – temporairement – avorté, a décidé de modifier le format de ses compétitions. Voici ainsi celui qui a été adopté pour la Ligue des Champions et qui entrera en vigueur dès la saison 2024/2025 :

  • Le nombre de participants passe de 32 à 36 avec 4 nouvelles équipes qui sont le club qui a terminé sa saison à la 3ème place du championnat positionné 5ème au classement UEFA, le champion national du championnat le mieux classé et non-qualifié d’office et les deux équipes avec le meilleur coefficient UEFA qui ne sont pas partantes d’office via leur championnat.
  • La phase de groupes devient une poule  unique durant laquelle chaque équipe dispute dix matchs contre différents adversaires (5 à domicile et 5 à l’extérieur). Les huit premiers de ce championnat sont directement qualifiés pour la phase finale. Les clubs ayant terminé entre la 9ème et la 24ème place s’affrontent lors de barrages d’accession aux huitièmes de finale. Les autres équipes sont éliminées de toute compétition européenne sur la saison en cours.

À noter que le vainqueur de la C1 participe à la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui réunit les six champions continentaux et qui est disputée en décembre.

Le trophée de la Ligue des Champions

La “coupe aux grandes oreilles” que nous connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. En effet, entre 1955 et 1966 est décerné le trophée de la Coupe des clubs champions européens et remis par L’Equipe à l’UEFA. Le vainqueur pouvait en disposer jusqu’à deux mois avant le début de chaque nouvelle compétition. Cependant, après le sixième sacre du Real Madrid (1966), l’instance européenne décide d’offrir la Coupe au club madrilène. C’est donc lors de la saison 1967 que l’on assiste à l’apparition du nouveau trophée, encore utilisé aujourd’hui.

Carte d’identité du trophée de la C1

  • Fabricant : Jurg Stadelmann
  • Matière : Argent massif
  • Taille : 73,5 cm
  • Poids : 7,5 kg
  • Signes distinctifs : Le trophée est frappé du logo de l’UEFA et de la dénomination (en français) de nom original de la compétition “Coupe des clubs champions européens”

Jusqu’en 2009, chaque club qui remportait le trophée à trois reprises consécutives ou cinq fois en tout, se voyait offrir le trophée originel. Ainsi 5 clubs possèdent aujourd’hui ce trophée :

  • Le Real Madrid (5 Ligue des Champions entre 1956 et 1966)
  • L’Ajax Amsterdam (3 Ligue des Champions consécutives entre 1971 et 1973)
  • Le Bayern Munich (3 Ligue des Champions consécutives entre 1974 et 1976)
  • L’AC Milan (5 Ligue des Champions entre 1963 et 1994)
  • Liverpool (5 Ligue des Champions entre 1977 et 2005)

C’est, jusqu’en 2006, la maison Stadelmann, qui se charge de confectionner le trophée. Depuis, c’est l’entreprise Bertoni qui en est chargée. Il est également à noter que chaque club vainqueur de la compétition est inscrit au dos du trophée depuis que la maison italienne s’occupe de ce dernier.

Enfin, depuis une réglementation instaurée en 2009, le trophée original n’est plus remis aux clubs éligibles à le recevoir. C’est désormais un badge (que l’on retrouve sur une manche des maillots des clubs vainqueurs) au-dessus duquel figurent le nombre de titres, représentés sous forme d’étoile(s).

Le logo de la Ligue des Champions

Apparu pour la première fois lors de la saison 1992/1993 (la même que celle où l’hymne est créé), le logo de la Ligue des Champions est composé de huit étoiles formant un ballon de football. Ces dernières représentent les huit clubs qui font alors partie de la phase de groupes. Peu de modifications y ont depuis été apportées (seules la police et la taille de l’inscription “UEFA Champions League” ainsi que la forme des étoiles ont évolué).

L’hymne légendaire de la Ligue des Champions

Comme indiqué ci-dessus, c’est au cours de la saison 1992/1993 qu’a résonné le fameux hymne de la Ligue des Champions pour la première fois. Il a été composé par Tony Britten et est un arrangement de Zadok the Priest de Georg Friedrich Haendel (1772) qu’il avait écrit pour le couronnement du roi George II.

Il est interprété le Royal Philarmonic Orchestra de Londres accompagné des chœurs de l’Academy of St Martin in the Fields. Les paroles sont chantées en français, en allemand et en anglais (les trois langues officielles de l’UEFA) et promeuvent le fait que ce soient “les meilleures équipes” qui participent à la compétition.

Il est joué avant chaque match de la compétition dès la phase de groupes et, en finale, est interprété par un ou plusieurs artistes, en direct.

Les dernières actualités en Ligue des Champions

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous les dernières actualités de la Ligue des Champions : qualifications, résultats, évènements marquants, analyses des matchs et dernières informations sur la compétition de la C1.