Peu importe qui, peu importe où, peu importe quand, personne n’a pu passer à côté du séisme provoqué par le départ de Lionel Messi vers le Paris Saint-Germain. Lui qui a porté le maillot du club catalan pendant 21 ans, va désormais arborer celui de la capitale française. Une question survient alors : Comment le Barça va-t-il s’en remettre ?
Une entité orpheline
“Lionel Messi est le Barça, et le Barça est Lionel Messi” dixit Samuel Eto’o en juin dernier lors d’une interview accordée au journal argentin La Nación. Si beaucoup adhèrent aux paroles de l’ancien numéro 9 blaugrana, les faits montrent que cette pensée n’est finalement plus d’actualité, ou du moins plus telle qu’on l’entendait. Lionel Messi est et restera pour toujours une légende du club barcelonais mais il n’en écrira désormais plus les lignes, lui qui a tout connu avec cette équipe : entre victoires, désillusions, titres et humiliations, la “Pulga” y a écrit son Histoire.
778 matchs, 672 buts, 288 passes décisives, 4 Ligue des Champions, 6 Ballon d’Or, 10 Liga… Vertigineux. Tel est le terme que l’on pourrait employer pour tenter de décrire le palmarès du numéro 10 de l’Albiceleste. Mais le réduire à ses titres reviendrait presque à minimiser le bonheur purement footballistique auquel il a habitué les fans de football depuis une certaine soirée du 16 novembre 2003 et une entrée en jeu à la 71ème minute d’une rencontre amicale face au FC Porto.
Et maintenant ?
Une fois que tout cela a été dit, une question se pose : Comment le Barça va-t-il pouvoir se relever d’une telle perte ? Endetté jusqu’au cou, peinant à inscrire des recrues arrivées libres, devant composer avec des salaires tous plus extravagants les uns que les autres, le FC Barcelone traverse actuellement l’oeil de son typhon. Si des réponses sur le plan économique devront être apportées, qu’en est-il du sportif ? Alors bien évidemment, la perte du génie argentin est immense… mais il ne faut pas non plus penser que le club catalan est irrémédiablement au fond du gouffre.
Sur le papier, l’équipe semble potentiellement même être l’une des plus séduisantes du football européen : à Antoine Griezmann, Frenkie de Jong, Philippe Coutinho, Marc-André Ter Stegen ou encore Ousmane Dembele viennent s’ajouter les jeunes pépites Pedri, Riqui Puig et Araujo. Combinez-les aux joueurs nouvellement arrivés (à condition qu’ils soient enregistrés par la ligue espagnole de football) tels que Memphis Depay, Sergio Agüero, Emerson et Eric Garcia, et vous obtiendrez l’un des effectifs les plus attrayants du Vieux Continent.
Retrouver ses valeurs
Ce n’est un secret pour personne, l’ancienne direction du club, dirigée par Josep Maria Bartomeu, l’a plongé dans l’une des pages les plus sombres depuis sa création, en 1899. Il se pourrait cependant que la lumière survienne de ce qui a, par le passé, déjà fait la force des Azulgranas : sa formation.
Renommée mondialement, La Masia (créée en 1979) a vu éclore de nombreux joueurs de grand talent parmi lesquels figurent Lionel Messi, Xavi Hernandez, Andrés Iniesta, Cesc Fàbregas, Pep Guardiola, Sergio Busquets, Carles Puyol et tant d’autres. Bien que la tradition perdure avec la promotion de jeunes joueurs en équipe A (Riqui Puig, Ansu Fati, Óscar Mingueza), elle demeure moindre qu’à une certaine époque.
Et pourtant, à l’occasion des matchs de pré-saison, Ronald Koeman a convoqué de nombreux jeunes joueurs formés au club (Nico González, Álex Collado, Gavi, Alejandro Balde…). Certains ont même impressionné au point de pouvoir prétendre à une place dans le groupe pour la réception de la Real Sociedad lors de la première journée de la saison 2021/22 (dimanche 15 août à 20h).
Simple contrainte estivale ou réel retour aux sources, il n’en reste pas moins certain que la saison du FC Barcelone va être attentivement scrutée et que la joventut catalane aura un important rôle à jouer.