Alors que deux clubs français étaient encore en lice à l’affiche des huitièmes de finale de C3, seul l’un d’entre eux figurera au tableau des quarts de la compétition. Résumé complet et rappel du tirage au sort du Final 8 sont à retrouver dans cet article.
🇵🇹 FC Porto – Olympique Lyonnais 🇫🇷
Match aller (09/03) – Invaincu dans son championnat domestique, le FC Porto accueillait l’Olympique Lyonnais, en difficulté en Ligue 1, au stade du Dragon. Équilibrée, cette rencontre a finalement tourné à l’avantage des visiteurs qui ont fait preuve d’une grande solidarité pour s’offrir une précieuse victoire.
Buteur : Lucas Paquetá (59è) 🔴🔵
Match retour (17/03) – Avec un effectif remanié, les hommes de Sérgio Conceição se déplaçait à Lyon avec l’obligation de marquer par deux fois sans encaisser le moindre but. Une mission rapidement compliquée par l’ouverture du score précoce des locaux. Cependant, l’abrogation de la règle du but à l’extérieur aurait pu sourire aux Portugais qui parvenaient à égaliser peu avant la demi-heure de jeu. Solides, les Lyonnais n’ont finalement pas tant tremblé qu’imaginé pour décrocher leur ticket pour la suite de la compétition.
Buteur : 🔴🔵 Moussa Dembélé (13è) / Pepê (27è) 🐲
Scores cumulés : FC Porto 1-2 Olympique Lyonnais (Q)
🇪🇸 Betis Seville – Eintracht Francfort 🇩🇪
Match aller (09/03) – Dans une affiche pleine de promesses, l’issue de cette rencontre aller a finalement été décidée en première période. Dès la 14ème minute de jeu, le Serbe Filip Kostić débloquait le score avec que Nabil Fekir n’égalise 16 minutes plus tard. Une égalité de courte durée puisque l’attaquant japonais Kamada venait offrir un avantage définitif aux Aigles allemands (32è).
Buteurs : 🟢⚪️ Nabil Fekir (30è) / Filip Kostić (14è), Daichi Kamada (32è) 🦅
Match retour (17/03) – À l’extrême opposée du match aller, c’est en toute fin de rencontre que tout s’est joué entre le Betis et l’Eintracht. Il a en effet fallu attendre la 90ème minute de jeu pour assister à l’ouverture du score de Borja Iglesias, synonyme de prolongations pour les visiteurs. Après 30 minutes supplémentaires, c’est le malheureux Guido Rodríguez qui venait offrir l’égalisation à Francfort, scellant l’élimination des Beticos.
Buteurs : 🦅 Guido Rodríguez (120è+1, CSC) / Borja Iglesias (90è) 🟢⚪️
Scores cumulés : Betis Seville 2-3 Eintracht Francfort (Q)
🇪🇸 Seville FC – West Ham United 🏴
Match aller (10/03) – Autre club andalou engagé dans la compétition, le Seville FC accueillait les londoniens de West Ham pour une nouvelle affiche de gala. Et c’est à l’avantage des Espagnols que cette dernière a tourné. Dominateurs, les locaux ont converti leurs nombreuses tentatives grâce à Munir El-Haddadi à l’heure de jeu.
Buteur : 🔴⚪️ Munir El-Haddadi (60è)
Match retour (17/03) – Le court avantage acquis à l’occasion du match aller n’a pas su être conservé par le club sévillan, défait de deux buts au Stade Olympique de Londres. Conquérant, les Anglais ont d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Tomás Souček, leur offrant la possibilité de disputer une prolongation, avant qu’Andriy Yarmolenko ne vienne offrir la victoire aux Hammers à la 112ème minute.
Buteurs : ⚒️ Tomás Souček (39è) Andriy Yarmolenko (112è)
Scores cumulés : Seville FC 1-2 West Ham United (Q)
🇪🇸 FC Barcelone – Galatasaray SK 🇹🇷
Match aller (10/03) – Sur le papier déséquilibrée, cette rencontre aller de Ligue Europa ne l’a pas tant été que cela. Solidaires, les Turques sont parvenus à conserver leur cage inviolée pour s’offrir le droit de rêver à une qualification retentissante.
Match retour (17/03) – Dans un Nef Stadium, comme à son habitude, bouillant, Galatasaray a ouvert le score par l’intermédiaire de Marcao à la demi-heure de jeu. Une joie de courte durée puisque Pedri, le jeune milieu barcelonais, venait égaliser quelques minutes plus tard d’une magnifique percée individuelle. Alors que le score était paritaire à la mi-temps, les Blaugrana ont viré en tête dès le retour des vestiaires grâce à Pierre-Emerick Aubameyang. Un but offrant un avantage jamais rattrapé par les Stambouliotes.
Buteurs : 🔴🟡 Marcao (28è) / Pedri (37è), Pierre-Emerick Aubameyang (49è) 🔵🔴
Scores cumulés : (Q) FC Barcelone 2-1 Galatasaray SK
🏴 Glasgow Rangers – Étoile Rouge de Belgrade 🇷🇸
Match aller (10/03) – Ayant terminé à la seconde place de son groupe A – dans lequel figurait notamment l’Olympique Lyonnais -, le club écossais des Rangers recevait les Serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade à Ibrox Park. Menant déjà deux buts à zéro à la fin du premier quart d’heure, les Gers enfonçaient le clou au début du deuxième acte, leur offrant une large avance avant le match retour.
Buteurs : 🔵⚪️ James Tavernier (11è), Alfredo Morelos (15è), Leon Balogun (51è)
Match retour (17/03) – Réputé comme étant l’un des stades les plus chauds d’Europe, le “Marakana” de Belgrade avait revêtu son habit de lumière pour ce huitième de finale retour. Vite enflammé par l’ouverture du score de Marko Ivanić (10è), le public du stade Marko Mitić a été refroidi par l’égalisation de Ryan Kent à la 56ème minute. Le but de Ben Nabouhana au bout du temps additionnel n’aura tout de même pas pu empêcher l’élimination des Serbes.
Buteurs : 🔴⚪️ Marko Ivanić (10è), El Fardou Ben Nabouhana (90è+3) / Ryan Kent (56è) 🔵⚪️
Scores cumulés : (Q) Glasgow Rangers 4-2 Étoile Rouge de Belgrade
🇵🇹 SC Braga – AS Monaco 🇫🇷
Match aller (10/03) – Malgré sa position d’outsider, l’équipe portugaise du SC Braga est parvenue à surprendre l’AS Monaco par deux fois pour prendre une option conséquente sur une éventuelle qualification.
Buteurs : 🔴⚪️ Abel Ruiz (3è), Vítor Oliveira (89è)
Match retour (17/03) – Dans l’obligation de l’emporter par deux buts d’écart pour, à minima, accrocher la prolongation, l’équipe de Philippe Clément a une nouvelle fois été bousculée par Braga. Déjà buteur à l’aller, Abel Ruiz a récidivé condamner les Monégasques à l’exploit. Au bord du gouffre, le club de la Principauté n’aura pas su trouver les ressources nécessaires pour retourner la situation. Le but tardif de Disasi n’aura eu pour seule conséquence de rendre un petit peu moins amère l’élimination des siens aux dépends d’une équipe, sur le papier, jugée inférieure.
Buteurs : ⚪️🔴 Axel Disasi (90è) / Abel Ruiz (19è) 🔴⚪️
Scores cumulés : (Q) SC Braga 3-1 AS Monaco
🇮🇹 Atalanta Bergame – Bayer Leverkusen 🇩🇪
Match aller (10/03) – Autre très belle affiche de ces huitièmes de finale, le duel opposant l’Atalanta Bergame au Bayer Leverkusen a été à la hauteur des attentes. D’abord cueillie à froid par l’ouverture du score des Allemands par Charles Aránguiz (11è), l’équipe transalpine a renversé la situation en inscrivant trois buts pour s’offrir un break d’avance. À défaut de permettre à Leverkusen d’accrocher un résultat positif, la réduction de l’écart de Moussa Diaby à l’heure de jeu, aura au moins eu le mérite de promettre un match retour sous tension.
Buteurs : ⚫️🔵 Ruslan Malinovskyi (23è), Luis Muriel (25è, 49è) / Charles Aránguiz (11è), Moussa Diaby (63è) ⚪️🔴
Match retour (17/03) – Au cours d’un match plutôt ouvert, le Bayer Leverkusen n’a pas réussi à renverser la vapeur pour se qualifier pour la suite de la compétition. Au contraire, les locaux ont même dû essuyer une défaite survenue en conséquence du premier but européen de Jérémie Boga en toute fin de rencontre.
Buteur : Jérémie Boga (90è+1) ⚫️🔵
Scores cumulés : (Q) Atalanta Bergame 4-2 Bayer Leverkusen
🇩🇪 RB Leipzig – Spartak Moscou 🇷🇺
Initialement prévue au programme de ces huitièmes de finale, la double confrontation entre le RB Leipzig et le Spartak Moscou a finalement été annulée en raison des sanctions prises à l’encontre de la Russie à la vue de la situation en Ukraine. C’est donc aux dépends du club moscovite que les Allemands se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
⚽️ Le classement des meilleurs buteurs d’Europa League
- Karl Toko-Ekambi (OL) : 6 buts
- Galeno (FC Porto) : 6 buts
- Alfredo Morelos (Glasgow Rangers) : 5 buts
- Enner Valencia (Fenerbahçe) : 5 buts
- Kyogo Furuhashi (Celtic Glasgow) : 5 buts
🗓 Le programme complet des quarts de finale de Ligue Europa
- 🇩🇪 RB Leipzig -Atalanta Bergame 🇮🇹
- 🏴 West Ham United – Olympique Lyonnais 🇫🇷
- 🇩🇪 Eintracht Francfort – FC Barcelone 🇪🇸
- 🇵🇹 SC Braga – Glasgow Rangers 🏴