De Naomichi Ueda à Yuto Nagamoto, en passant par Daisuke Matsui, voici dix joueurs japonais qui ont un jour foulé les pelouses du championnat de France de Ligue 1.
Recrue annoncée par son futur entraîneur Philippe Clément, Takumi Minamino est officiellement un joueur de l’AS Monaco. Un joli coup pour le club de la Principauté pour un joueur à fort potentiel, arrivé à Liverpool en janvier 2020 mais qui n’aura jamais réellement pu faire son trou chez les Reds. En France, il va devenir le onzième international nippon à évoluer dans l’élite du football hexagonal.
Mention spéciale à Ado Onaiwu et à Junya Ito qui vont également respectivement découvrir l’élite du football français avec le Toulouse FC et le Stade de Reims.
Les 10 joueurs japonais de l’histoire de la Ligue 1
Sho Ito
Attaquant formé à l’école japonaise de Chukyo, Sho Ito rejoint le club de Grenoble en janvier 2007. Une arrivée facilitée par le fait que le club soit détenu par la société nippone Index Corporation, permettant ainsi à plusieurs joueurs issus du pays du soleil levant de rejoindre la France. Malheureusement pour lui, l’aventure se révèle bien plus compliquée que prévue. En 3 ans et demi passé dans le club isérois, Sho ne dispute que cinq petits bouts de matchs (4 en Ligue 2 et 1 en Ligue 1), au cours desquels il n’inscrit pas le moindre but.
Junichi Inamoto
Formé au Gamba Osaka, et notamment passé par Arsenal, West Bromwich Albion ou l’Eintracht Francfort, Junichi Inamoto s’engage en faveur du Stade Rennais en juillet 2009. Mais après seulement six mois et seulement 5 apparitions (pour un carton rouge), le milieu défensif quitte le Bretagne pour retrouver le Japon, qu’il n’a plus quitté depuis.
Nozomi Hiroyama
Après avoir débuté sa carrière au Japon, puis être parti faire ses classes en Amérique du Sud (Paraguay et Brésil), Nozomi Hiroyama débarque au Montpellier-Hérault en 2003. En une petite saison passée dans l’Hérault, l’ailier gauche n’aura disputé que 7 matchs, mais n’aura jamais trouvé le chemin des filets.
Naomichi Ueda
Prêté par le Cercle Brugge au Nîmes Olympique en janvier 2021, Naomichi Ueda participe à 9 rencontres de Ligue 1 avant que les Crocos ne soient relégués en deuxième division à l’issue de la saison. Libre de tout contrat en juillet de la même année, le défenseur central décide finalement de s’engager définitivement avec le club gardois jusqu’en 2023.
Koji Nakata
Libre de tout contrat, Koji Nakata rejoint l’Olympique de Marseille le 31 janvier 2005. Le joueur défensif passé par les Kashima Antlers ne disputera que 9 rencontres avec les Phocéens, avant de quitter le club un an plus tard pour le FC Bâle.
Gen Shoji
Autre joueur passé le Antlers FC, Gen Shoji est recruté par le Toulouse FC lors du mercato hivernal 2019. Malheureusement pour lui, son aventure française ne se déroule pas de la meilleure des manières, le Téfécé relégué en fin de saison et le joueur cumulant de longues blessures qui ne lui permettent finalement de ne disputer que 19 rencontres en 13 mois passés dans la Garonne.
Yuto Nagamoto
Après une carrière notamment marquée par des passages du côté de l’Inter Milan et de Galatasaray, Yuto Nagamoto rejoint l’Olympique de Marseille en août 2020. Alors âgé de 34 ans, l’international japonais prend part à 29 matchs durant sa seule saison olympienne. Un passage qui ne devrait par rester dans les mémoires des supporters de l’OM.
Eiji Kawashima
À 39 ans, Eiji Kawashima est l’un des doyens du championnat de Ligue 1, mais aussi le seul joueur japonais à y évoluer. Après un début de carrière dans son pays natal, il débarque en Belgique, au Lierse SK, en 2010. Après des expériences au Standard de Liège et au Dundee United, il rejoint le FC Metz en août 2016. Il y dispute 37 matchs, et quitte les Grenats pour rejoindre Strasbourg en 2018. Barré par la concurrence de Matz Sels, il n’a cette saison disputé que deux rencontres (une en Ligue 1 et une en Coupe de France).
Hiroki Sakai
Contrairement à Yuto Nagamoto, Hiroki Sakai restera ancré dans les mémoires des supporters marseillais. En avril 2020, le jour de ses 30 ans, il inscrit un but permettant aux siens de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa aux dépends du RB Leipzig. Un souvenir encore bien présent dans toutes les têtes. Avec l’OM, le latéral droit dispute 185 matchs, dont 145 en Ligue 1.
Daisuke Matsui
Certainement le plus illustre joueur japonais à avoir foulé les pelouses de Ligue 1. Il est également celui qui a le plus d’expérience sur les terrains de l’Hexagone, ayant porté les couleurs du Mans (2004-2008), de Saint-Étienne (2008-2009), de Grenoble (2009-2010), puis de Dijon (2011-2012). En 148 matchs dans l’élite, le milieu de terrain offensif s’est distingué par ses 17 buts et ses 25 passes décisives, mais surtout par ses gestes dignes des plus grands animés nippons.